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Le E-learning dans les universités tunisiennes : Analyse par le jeu des acteurs

Auteur(s) : Mahjoubi-Charrad Amani
Collectivite(s) Auteur(s) : Université Mohammed V - Souissi Rabat. Institut Universitaire de la Recherche Scientifique
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : L'université à l'ère numérique : E-formation, e-recherche, e-gouvernance : Actes du colloque international 28 février - 1 mars 2013
Année de Publication : 2013
Langue : FR
Collation : P. 31-45 : tabl., graph., réf.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TUNISIE ; ANALYSE ; UNIVERSITÉ ; TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ; ETUDIANT ; TECHNOLOGIE ; ENSEIGNANT ; E-LEARNING ; TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Résumé/Sommaire :

Le système du e-learning dans les universités tunisiennes est en phase d'essor. Son avenir, est dès lors, tributaire des attitudes et des comportements des acteurs qui gravitent autour du système et qui sont capables de façonner son futur. En se référant à la méthodologie de l'analyse par le jeu des acteurs de Michel Godet, on a obtenu les résultats suivants : le positionnement des acteurs en fonction de leurs influences et dépendances, a démontré que, les acteurs dominants sont les partenaires internationaux et les prestataires des services d'appui. Les institutions de tutelle (ministères, universités, etc.) et des enseignants sont des acteurs relais qui disposent de moyens d'action pour agir sur le système, tout en étant soumis à l'influence des autres acteurs, ils peuvent dès lors, favoriser ou au contraire entraver le processus de développement du e-learning. En termes de rapports de force, la hiérarchisation des acteurs a révélé que les partenaires internationaux ainsi que les prestataires des services d'appui, de par leur important degré d'influence et leur faible dépendance, sont les acteurs qui ont le rapport de force le plus élevé, d'où leur forte capacité à imposer leurs priorités. Une analyse affinée basée sur le positionnement des acteurs par rapport aux objectifs a permis l'identification des thèmes déterminants pour l'évolution du système, à savoir : appropriation et maîtrise des TIC, et développement de l'infrastructure technique.

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N° de la microfiche : 042125



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