Retour à la liste de résultats

Rapport d'activité 2001 : Institut de Recherche pour le Développement

Collectivite(s) Auteur(s) : France. Institut de Recherche pour le Développement
Type : Rapport
Année de Publication : 2002
Langue : FR
Collation : 56 p. : tabl., graph., organigr., cartes, réf.
Mots-clés : RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; R&D ; ENVIRONNEMENT ; CLIMAT ; MILIEU MARIN ; MILIEU TERRESTRE ; RESSOURCES HALIEUTIQUES ; SANTE ; CREATION D’ENTREPRISE ; ECOLOGIE FORESTIERE.

Résumé/Sommaire :

L'année 2001 aurait été l’année d’un nouveau départ de l’Institut de Recherche pour le Développement, parachevant la mise en place de la nouvelle organisation scientifique de l’institut. C'est aussi une année de transition avec l'arrivée d’un nouveau président et la recomposition d’une équipe de direction pour moitié renouvelée, Dans le même temps, le conseil scientifique a dû se doter d‘un président et il a fallu engager la procédure de nomination du président du comité consultatif de déontologie et d’éthique. Aussi, est-ce l‘occasion de faire le bilan des atouts, des chantiers en cours et de ceux qu'il faut ouvrir. L’organisation en unités de recherche et de service résultant de l’initiative des chercheurs et des projets qu’ils ont eux-mêmes construits montre déjà sa pertinence et son dynamisme, complétée par une politique d’association avec les autres organismes de recherche. L’IRD est ainsi entré en plein-pied dans le concert national et international de la recherche scientifique moderne. La création d’un espace européen de la recherche pour le développement est essentielle, et l’IRD s’y alignée avec détermination. Cette organisation scientifique n’a pas encore atteint son régime de croisière. Il convient ainsi de la suivre constamment pour en assurer l’adaptation dans le respect de ses principes fondateurs. L’IRD a aussi besoin d’un pilotage adapté à la complexité de ses missions et à la diversité géographique et thématique de ses activités. L’objectif étant de coupler pilotage scientifique et administratif dans une association à géométrie variable. Ce document est un rapport d’activités de l’IRD au titre de l'année 2001. Il couvre les différentes réalisations de l'Institut, les limites de ses projets, les chiffres clés, le nouvel organigramme, les ressources et les moyens, etc.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042999

Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires