Collectivite(s) Auteur(s) :
Haut Commissariat au Plan. Direction Régionale Gharb-Chrarda-Beni Hssen
Type : Livre
Année de Publication :
2013
Langue : FR
Collation :
83 p.
: tabl., graph., réf., annexes
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ; DIPLÔME D’UNIVERSITÉ ; MAROC ; RÉGION DU GHARB CHRARDA BENI HSSEN ; ÉTUDE ; CHÔMAGE ; EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ;
DIPLÔMES DU SUPÉRIEUR ; QUALITÉ DE L'EMPLOI ; SOUS EMPLOI.
Parmi les maux qui frappent l’économie marocaine on peut citer le chômage des diplômés du supérieur et la précarité des emplois occupés par les individus. Cela affecte négativement la croissance économique et le bien être social ; et provoque souvent des crises sociales.
Le chômage des diplômés est un phénomène qui peut aussi être considéré comme une manifestation de la recherche d'emploi étant donné que la production du système éducatif évolue indépendamment des possibilités d'emploi du système économique. Dans ces conditions, les diplômés ont deux choix : soit rester au chômage en attendant un emploi adéquat soit à leur profil, soit accepter un emploi d’un plus faible niveau en termes de statut et de rémunération.
C'est pour éclaircir cette problématique que cette étude se propose d'analyser le profil socioéconomique des diplômés de l'enseignement supérieur dans la région. Plus précisément, cette étude tentera d’analyser la situation des diplômés de l’enseignement supérieur actifs occupés et chômeurs, d’apprécier les emplois occupés par ces diplômés, les facteurs susceptibles d’influencer la qualité de cette insertion et enfin, les orientations à adopter pour une meilleure insertion de ceux-ci. L’intérêt de l’étude repose sur le fait que le sous emploi et la qualité des emplois sont les premiers maux relatifs à l'emploi auxquels les économies en développement devraient faire face. Le plus important n'étant pas d'avoir uniquement un emploi, mais quel type d’emploi.
N° de la microfiche : 040621