Auteur(s) :
Valluy
Jerome
Collectivite(s) Auteur(s) :
Université Mohammed V - Souissi Rabat. Institut Universitaire de la Recherche Scientifique
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque :
L'université à l'ère numérique : E-formation, e-recherche, e-gouvernance : Actes du colloque international 28 février - 1 mars 2013
Année de Publication :
2013
Langue : FR
Collation :
P. 47-67
Mots-clés :
PÉDAGOGIE ; CHERCHEUR ; NUMÉRIQUE ; UNIVERSITÉ ; ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ; TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ; RECHERCHE ; GOUVERNANCE ; ENSEIGNEMENT ;
PÉDAGOGIE NUMÉRIQUE ; TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION.
Dans l'espace francophone international, les doctrines gouvernementales se focalisent sur le développement de la pédagogie numérique universitaire par création d'outils d'enseignement à distance et formation des enseignants à l'usage de ces outils. Les motifs de réductions budgétaires ne sont pas absents de ces doctrines qui se sont diffusées dans les ministères plus vite que n'ont avancé les recherches scientifiques. En raison du faible recul historique, de la diversité des technologies concernées et de la complexité tant interdisciplinaire que professionnelle du métier universitaire, ce domaine est mal connu, appelant ainsi de nouvelles recherches sur la complexité sociale sous trois points de vue : la diversité des systèmes de convictions qui coexistent, convergent ou s'opposent dans ce domaine ; la différenciation disciplinaire des besoins, des réalisations et des usages numériques ; l'articulation des trois dimensions du monde universitaire (enseignement, recherche, gouvernance) dont les enjeux transversaux restent à découvrir. Tant que ces connaissances ne sont pas disponibles, le risque est élevé de voir les enthousiasmes technophiles produire des gaspillages d'argent public au seul bénéfice des fournisseurs spécialistes ou sous-traitants.
N° de la microfiche : 042126