Retour à la liste de résultats

L'université à l'ère numérique : E-formation, e-recherche, e-gouvernance : Actes du colloque international 28 février - 1 mars 2013

Collectivite(s) Auteur(s) : Université Mohammed V - Souissi Rabat. Institut Universitaire de la Recherche Scientifique
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Année de Publication : 2013
Langue : FR
Collation : 192 p. : tabl., graph., réf.
Mots-clés : UNIVERSITÉ ; ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; RECHERCHE D’INFORMATION ; ACCÈS A L’INFORMATION ; LÉGISLATION ; DIFFUSION DE L’INFORMATION ; INTERNET ; NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; NUMÉRIQUE ; LIBRE ACCÈS A L'INFORMATION.

Résumé/Sommaire :

Le Maroc est entré de plein pied dans l'ère numérique et l'université est concernée au premier rang par cette évolution. En matière d'enseignement, qu'est ce qui explique que dans les établissements publics, la formation demeure traditionnelle alors que les étudiants ont à leur disposition des bibliothèques numériques, des cours en ligne, etc.? Qu'est ce qui explique la rareté de contenus pédagogiques en ligne, élaborés au sein des universités marocaines alors que ces établissements pâtissent de leurs effectifs pléthoriques? Par ailleurs dans tous les domaines de la connaissance, les chercheurs ont accès en ligne à la documentation la plus riche. Ils ont aussi la possibilité de diffuser les résultats de leurs recherches. Pourtant aucune revue scientifique marocaine n'est recensée sur internet. Le développement des outils numériques ne serait-il pas handicapé par un manque de confiance dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)? La question de la protection intellectuelle est aujourd'hui au centre de la création et de l'innovation. L'enseignant- chercheur tient à défendre son oeuvre, cours en ligne, articles, ouvrages, procédés, logiciels, brevets, etc. Or, la protection juridique de la propriété intellectuelle étant fragilisée par le développement des NTIC, existe-t-il des alternatives au modèle de propriété intellectuelle hérité de la révolution industrielle? Que penser du concept de "Creative Commons" et de son impact sur les droits d'auteur et droits voisins ? Comment "l'open innovation" peut elle affecter la brevetabilité et le modèle économique de la recherche? Enfin, les NTIC peuvent-elles contribuer à une bonne gouvernance des universités?

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042123



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :