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L'enseignement supérieur depuis l'indépendance : La dégradation de la qualité était-elle inéluctable?

Auteur(s) : Zouaoui Mekki
Type : Etude
Année de Publication : 2005
Langue : FR
Collation : 36 p. : tabl., réf.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MAROC ; INDEPENDANCE ; NIVEAU D’EDUCATION ; REFORME DE L’ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PUBLIC MODERNE ; UNIVERSITE ; QUALITE DE L'ENSEIGNEMENT.

Résumé/Sommaire :

L'enseignement supérieur au Maroc produit le meilleur et le pire. Chaque année, des centaines de jeunes issus de l'école publique marocaine rejoignent les grandes écoles françaises d'ingénieurs. Chaque année, les écoles et instituts supérieurs marocains à accès sélectif fournissent au pays des milliers de diplômés de valeur. Chaque année, l'université marocaine livre quelques milliers de diplômés de formation honorable. Mais chaque année, l'université marocaine produit des dizaines de milliers de lauréats dont la formation laisse beaucoup à désirer. Chaque année, l'université marocaine rejette des dizaines de milliers d'étudiants n'ayant pas réussi à obtenir un diplôme. Il n'existe pas d'enseignement supérieur de qualité dans un pays où le primaire et le secondaire sont médiocres. Il y a, en effet, une grande corrélation entre les deux. Cela ne signifie évidemment pas que les actions ou mesures d'amélioration du supérieur sont inopérantes. Le propos de ce document consiste à rappeler une évidence : que le sort du supérieur dépend davantage des efforts et améliorations pédagogiques faits dans les cycles précédents que de ses efforts propres. Les aptitudes ou prédispositions fondamentales que doit avoir un étudiant dans une université comme le goût de la lecture, l'esprit d'observation, la curiosité, etc. s'acquièrent plus facilement dans les petites classes qu'à l'âge adulte. Le parti retenu dans cet exercice résulte de ces deux constats. Il examine l'évolution et les performances du secteur de l'enseignement supérieur, essentiellement: du point de vue de son échec patent à une formation de qualité de la grande majorité des bénéficiaires; en relation étroite avec l'évolution des performances des cycles d'enseignement du primaire et du secondaire. La première partie de ce travail, consacrée à l'évolution de l'enseignement supérieur de l'indépendance à nos jours, s'attachera essentiellement à comprendre et à dégager les principaux facteurs explicatifs de la dégradation de la qualité de l'enseignement public au Maroc. La seconde partie relative aux perspectives de l'enseignement supérieur à l'horizon 2025, sans constituer un véritable exercice de prospective, se limite à une analyse en termes d'atouts et de faiblesses aboutissant à une réflexion sur les défis majeurs de l'enseignement supérieur au Maroc pour rompre le cercle vicieux de la baisse du niveau.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042997



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