Auteur(s) :
Bellout
Zoubida
Type : Article
Titre Publication en série :
Bohout
Editeur(s) : Université Hassan II. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines-Mohammedia
Année de Publication :
2002
Langue : EN
Collation :
n. 10,
p. 99-113
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; DISCOURS ; CLASSE ; PROFESSEUR ; LANGUE ANGLAISE ; ANALYSE ; EXPRESSION ECRITE ; MODELE ; LINGUISTIQUE.
Le discours en classe a souvent été considéré comme le discours de l'enseignant ou de l'élève en classe. Le présent article se concentrera sur l'enseignement du discours écrit aux apprenants étrangers avancés de l'anglais dans un contexte marocain. Il sera tenu pour acquis que les apprenants des départements marocains d'anglais arrivent en troisième année avec une bonne formation en écriture descriptive, narrative et argumentative. En composition avancée, les questions qui restent à enseigner concernent l'analyse du texte non seulement dans ses aspects linguistiques mais aussi dans ses aspects rhétoriques. Les questions qui se posent là concerne le type de description de cours la composition avancée qu'elle doit contenir, et si le type de discours doit être question et de quel domaine en particulier, le narratif, le descriptif ou l'argumentatif. On se pose également la question concernant le genre de discours et s'il doit être littéraire, linguistique ou général et enfin comment ces questions devraient-elles être traitées dans l’enseignement. Cet article tente de répondre à ces questions en quatre parties. La première traite d'une brève définition du discours en classe et des principes qui sous-tendent son utilisation. La deuxième partie présente quelques-unes des pratiques actuelles en matière d'enseignement de la composition avancée dans certains départements marocains d'anglais. La troisième partie explique comment l'analyse du discours peut être utilisée à la fois par les apprenants et les enseignants au niveau de la troisième année. Et enfin une quatrième partie traitant les résultats de cette alternative.
N° de la microfiche : 044653