Auteur(s) :
Qorchi
Mohamed
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1997
Langue : FR
Collation :
102 p.
: tabl., réf. p. 92-94, annexes
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; LANGAGE ; COMMUNICATION ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; LANGUE FRANCAISE ; EXPRESSION ; LECTURE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; EVALUATION ; SEMANTIQUE ; ECRITURE ; MANUEL SCOLAIRE.
Cette thèse traite de l'argumentation écrite au lycée marocain. Cette étude de l'argumentation part d'un constat : Ce constat n'est pas dicté par des sentiments, sensations ou impressions globales et subjectives d'enseignants, mais bien par l'observation, le contact et l'expérience d'une réalité complexe. En effet, lors de l'évaluation des copies d'apprenants du secondaire, de la première année jusqu'au niveau du baccalauréat, lors des visites de classes, lors des discussions et entretiens effectués, après dépouillement du questionnaire proposé aux apprenants et après analyse de quelques manuels scolaires du secondaire, il parait clair que le problème majeur qui se pose aux apprenants touche incontestablement à l'argumentation écrite. L'objectif de cette thèse est de faciliter cette rédaction, de renforcer et de consolider les productions des apprenants dans ce domaine.
N° de la microfiche : 042529