Collectivite(s) Auteur(s) :
Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Etude
Année de Publication :
1994
Langue : FR
Collation :
53 p.
: tabl.
Mots-clés :
PAYS ISLAMIQUES ; PROGRAMME D'ÉTUDES ; PHYSIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SCIENCE ; ELECTRICITE ; GEOMETRIE ; MECANIQUE ; EDUCATION.
Les connaissances en physique ont connu une véritable explosion ces dernières années, favorisant l'émergence de nouveaux concepts et la découverte de nouvelles lois physiques. Par ailleurs, des phénomènes de plus en plus nombreux ont été ramenés à quelques principes fondamentaux. Parallèlement, on a constaté la multiplication spectaculaire des applications de la physique dans des domaines aussi variés que la technologie, les systèmes énergétiques, la médecine (où la formation d’images par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) n'est qu'un des derniers exemples) et l'exploration de l'espace. Cependant, le nombre d'années au cours desquelles un élève doit assimiler tant de progrès est resté le même. D'où la nécessité d'une refonte du programme de physique et d'un choix judicieux des thèmes devant y figurer, de telle sorte que les élèves et les enseignants puissent, en quelques années, s'adapter en permanence, à l'essor spectaculaire des connaissances en physique. En outre, la physique remplit une double fonction dans la mesure où d'une part, elle fait partie des sciences fondamentales et d'autre part, elle joue un rôle d'appui dans les disciplines technologiques et d'ingénierie. La révision du programme devra faire ressortir cette dualité en répondant aux besoins d'étudiants ayant la physique comme science fondamentale et de ceux pour lesquels la physique est une matière d'appui pour d'autres disciplines. Pour satisfaire les besoins sus-mentionnés, le programme devrait viser à : Susciter chez les élèves la curiosité pour les phénomènes naturels, initier les élèves aux méthodes scientifiques, développer les capacités des élèves à résoudre des problèmes, s'assurer de la compréhension du sujet par l'élève en mettant l'accent non seulement sur les concepts, mais aussi sur la manière dont ils sont utilisés dans la résolution des problèmes, amener les élèves à comprendre que la physique constitue la base de la technologie moderne, et enfin mettre en relief la pertinence du lien qui existe entre la physique et les phénomènes courants que l'on observe. Le programme de physique destiné aux classes X, XI, XII A été conçu de manière à présenter la physique comme un sujet vivant qui joue un rôle essentiel dans notre compréhension de nombreux phénomènes naturels et qui a un impact considérable sur notre vécu quotidien. Consciente du rôle fondamental que joue la physique dans tous les domaines de la science et de la technologie et dans le but d'être producteur de technologie et non seulement consommateur, l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) a proposé un nouveau programme de physique, susceptible d'être adopté par tous les pays Islamiques et enseigné en 1ère, 2ème et 3ème années du second cycle de l'enseignement secondaire (classes X, XI et XII) . L'Organisation Islamique a déjà élaboré des programmes modernes concernant la biologie, la chimie et les mathématiques, statistiques et informatique pour les premier et second cycles de l'enseignement secondaire. En Janvier 1990 et à la demande de l'ISESCO, une équipe du Département de Physique de l'Université du Roi Fahd du Pétrole et des Minéraux, au Royaume d'Arabie Saoudite, élabora le projet de programme de physique sus-mentionné. L'objectif étant de mettre l'accent sur le rôle que doivent jouer les scientifiques des pays islamiques dans le développement de branches avancées des Sciences Physiques (astronomie etc.) et dans l'introduction de nouveaux champs d'application de ces sciences (optique etc.).
N° de la microfiche : 043025