Auteur(s) :
Ghatfouli
Abdellatif
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1986
Langue : FR
Collation :
78 p.
: tabl., graph., réf., annexes
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; LANGAGE ; COMMUNICATION ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; LANGUE FRANCAISE ; EXPRESSION ; LECTURE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; MANUEL SCOLAIRE.
L'enseignement du français au Maroc retient actuellement l'attention des responsables, des enseignants et des concepteurs de manuels. Cet intérêt se justifie d'abord, par l'arabisation des matières scientifiques, mais aussi des modifications méthodologiques envisagées et les réaménagements des horaires des enseignants de français après l'entrée en vigueur du système fondamental. Dans cet élan de recherche et de remise en question des finalités, des objectifs et des buts, la réflexion sur le langage et la communication en classe française est au coeur du débat. Ainsi, cette thèse est motivée par le besoin de comprendre les raisons pour lesquelles les élèves éprouvent de moins en moins d'intérêt à suivre les leçons de français. Le champ d'investigation se limitera plus précisément à la communication et au langage et leur apport dans les classes de français, et aux motivations et épanouissement qu'ils peuvent engendrer chez les élèves.
N° de la microfiche : 042537