Retour à la liste de résultats

La gestion financière des établissements d'enseignement secondaire collégial : Cas des délégations de Rabat, Salé et Skhérate Témara

Auteur(s) : Laanaya Najib, Rolenga Ziza Solange, Kamouni Younes
Type : Thèse/Mémoire
Editeur(s) : Centre d'Orientation et de Planification de l'Education
Année de Publication : 2011
Langue : FR
Collation : 100 p. : tabl., graph., réf., annexes
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; GESTION FINANCIERE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENQUETE ; BUDGET ; FINANCEMENT ; LEGISLATION ; TERMINOLOGIE ; SECTEUR PUBLIC.

Résumé/Sommaire :

Malgré les réformes adoptées par le Maroc dans plusieurs secteurs, dont l'enseignement, la gestion déconcentrée n'a pas abouti jusqu'à l'établissement scolaire "ES". Dans le but de résoudre ce problème, le programme d'urgence a relancé le rôle du conseil de gestion, l'initiation du projet d'établissement et la création des structures de l'association de soutien à l'école de la réussite, dont l'objectif est de consolider l'autonomie de gestion des ES, surtout que la CNEF a stipulé dans l'article 149 que chaque école disposera obligatoirement de crédits de fonctionnement et d'entretien qui lui seront alloués et que le directeur engagera et dépensera directement sous le contrôle du conseil de gestion et que les lycées seront progressivement érigés en Services d'Etat Gérés de Manière Autonome (SEGMA). Partant de ce constat, le présent mémoire tente de répondre à la question centrale suivante : Quel bilan peut-on dresser de la gestion financière des établissements scolaires dans la perspective de les doter d'une autonomie de gestion financière ?.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 040701



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :