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La contribution des visites et inspections à la formation continue des enseignants d'E.P.S. du 2ème cycle de l'enseignement fondamental : Délégation de Tanger

Auteur(s) : Temsamani Mohammed Jaber
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1997
Langue : FR
Collation : 110 p. : tabl., graph.
Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE ; PÉDAGOGIE ; INSPECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT ; RÉUNION ; SPORT ; ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; PROVINCE DE TANGER.

Résumé/Sommaire :

Actuellement le rendement est l’objectif primordial dans tous les domaines. Pour l’obtenir l’efficacité des intervenants est indispensable. Dans le domaine de l’éducation, les efforts déployés et les investissements engagés ne cessent d’augmenter. Afin d’exploiter ces derniers au maximum, tous les intervenants à différents niveaux (responsables, superviseurs, professeurs, etc) sont tous appelés à être de plus en plus efficaces. En éducation physique et sport (EPS), les recherches sur l’efficacité de l’enseignement sont devenues de plus en plus importantes au cours des trois dernières décennies. Au début, on était préoccupés à déterminer les caractéristiques et les comportements du bon enseignant. Ensuite, les chercheurs commencèrent à s’intéresser à l’observation des élèves quand ils sont en situation d’apprentissage. Ces recherches ont pu identifier les variables considérées comme déterminantes dans les gains en apprentissage. Au Maroc, des recherches sur les variables de l’efficacité des intervenants ont abouti à la demande de l’amélioration de l’intervention des enseignants auprès de leurs élèves. Mais l’enseignant, tout seul améliorerait difficilement ses qualités d’intervention, car quand il est engagé avec ses élèves dans la situation d’enseignement- apprentissage, il ne peut agir et observer en même temps ses comportements. Ainsi, l’aide et l’assistance pédagogique doivent lui être fournies par un observateur, rôle joué généralement par le superviseur (inspecteur). Au Maroc, on a attribué à ce dernier les fonctions d’animation, de formation et de contrôle pédagogiques. Ainsi, des notes officielles qui régissent l’inspection et le contrôle pédagogique attribuent à l’inspecteur la responsabilité de veiller à la formation continue des enseignants. Parmi les moyens que le superviseur peut utiliser, pour aider l’enseignant dans sa formation continue, les réunions pédagogiques et les séances pratiques qui sont adressées à un groupe enseignants ainsi que les visites et inspections suivis d’entretiens et de rapports écrits destinés aux enseignants individuellement. Mais vu la qualité de la formation des enseignants d’Education Physique et Sport au Maroc, qui a été qualifiée de pauvre, insuffisante et lacunaire, l’hétérogénéité au cours des réunions pédagogiques est inévitable. Cette recherche a pour but de voir à quel point les visites et les inspections faites par les superviseurs en éducation physique contribuent-elles à la formation continue du professeur. Pour cela, le travail tente de répondre aux questions suivantes : Est-ce que les enseignants profitent réellement des visites et inspection ? Quels sont les besoins et les attentes des enseignants en E.P envers les visites et inspections ? Cette recherche concerne les professeurs d’E.P.S. du 2ème cycle de l’enseignement fondamental de la délégation de Tanger. L’objectif étant d'essayer de détecter l’apport des visites et inspections envers les enseignants d’E.P.S. pour leur formation continue.

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N° de la microfiche : 042503



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