Auteur(s) :
Ait Khouya
Lahoucine,
Farai
Abdellatif
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1998
Langue : FR
Collation :
110 p.
: tabl., graph., annexe, réf.
Mots-clés :
THÉORIE TECTONIQUE ; GÉOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; REFORME DE L’ENSEIGNEMENT ; SCIENCES EXPÉRIMENTALES ; ENSEIGNEMENT ;
THÉORIE TECTONIQUE DES PLAQUES.
La géologie, considérée jadis comme une science de description et d'analyse des phénomènes géologiques associés à la partie externe de la Terre, a connu des bouleversements avec l'émergence de la théorie de la tectonique des plaques (T.T.P), ces bouleversements concernent aussi bien l'explication de nombreux phénomènes et processus que l'approche renouvelée de ces phénomènes. L'instauration de la T.T.P, dont l'élaboration et l'édification revient aux apports, à la collaboration de plusieurs disciplines dans le programme de 1ère année secondaire sciences expérimentales (SC EXP), a engendré chez les élèves des difficultés d'appropriation d'un savoir géologique marqué par son aspect pluridisciplinaire. Ce travail de fin d'études s'intéresse aux effets du degré de la compréhension de quelques concepts interdisciplinaires sur la maîtrise des composantes essentielles de la T.T.P chez les élèves de 1ère année secondaire SC EXP. L'objectif étant de classer les concepts interdisciplinaires servant de support à l'enseignement de T.T.P selon le degré de difficulté qu'ils engendrent chez les élèves, et aussi de déduire le degré de liaison entre le degré de compréhension de ces principaux concepts interdisciplinaires et les performances des élèves.
N° de la microfiche : 042502