Auteur(s) :
Karroum
Lhassane
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1996
Langue : FR
Collation :
71 p.
: tabl., réf. p. 65, annexes
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; LANGAGE ; COMMUNICATION ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; LANGUE FRANCAISE ; EXPRESSION ; MORPHOLOGIE LINGUISTIQUE ; LEXIQUE ; PHONETIQUE ; ECRITURE ; LITTERATURE ; SCIENCE ; HISTORIQUE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; MANUEL SCOLAIRE ; ETUDE COMPARATIVE ; REFORME DE L'ENSEIGNEMENT.
La présente thèse s'inscrit dans le cadre traditionnel des pratiques scripturales régissant les écrits du genre, et elle traite des points suivants : La position et les caractéristiques de l'enseignement secondaire dans le système éducatif marocain ; L'impact de l'ensemble de ce système sur l'enseignement de la langue française ; La problématique débattue avec justification du choix du thème de recherche ; L'annonce du projet d'étude et de la méthode d'analyse adoptée. Ceci étant dit, le souci majeur auquel est confronté l'enseignement du français dans l'enseignement secondaire marocain, c'est le contraste existant entre les programmes et les manuels scolaires en langue française, pour les classes littéraires et les classes scientifiques. De cette situation, une question fondamentale surgit : L'enseignement du français, dans les classes littéraires et scientifiques, comporte t-il réellement une dichotomie ?. Question à laquelle cette thèse s'est employée à répondre à travers des points théoriques, historiques, et l'analyse des résultats d'une enquête effectuée sur le terrain dans un souci de pertinence.
N° de la microfiche : 042528