Auteur(s) :
Anjjar
L'Houssaine,
El Hamdouni
Abdelaziz
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1995
Langue : FR
Collation :
197 p.
: tabl., graph., réf. p. 195-197, annexes
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; BACCALAUREAT ; EXAMEN ; SOCIETE ; ELEVE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; EXPERIMENTATION ; EDUCATION.
Au secondaire marocain, de manière générale, et dans la section des sciences naturelles en particulier, la conscience en l'importance de l'évaluation semble de plus en plus grande, les instructions officielles de 1985 insistaient déjà sur la nécessité d'évaluer toutes les activités de l'élève pour juger de sa progression, déceler ses difficultés et s'assurer de l'atteinte des objectifs et de l'efficacité des méthodes adoptées. L'installation d'un nouveau système d'examens unique en fin du secondaire, vont succéder plusieurs examens échelonnés sur trois ans. Cependant, selon la présente thèse, il reste beaucoup à faire, surtout pour augmenter la fidélité et la validité des examens de baccalauréat, et améliorer l'efficacité du contrôle continu, tant pour favoriser la maîtrise des apprentissages chez l'élève que pour le préparer mieux aux examens semestriels du baccalauréat. C'est dans ce cadre, que s'inscrit ce travail de recherche.
N° de la microfiche : 042562