Auteur(s) :
Boufelja
Ben Lakbir
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1986
Langue : FR
Collation :
156 p.
: tabl., graph., réf.
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENSEIGNANT ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; LANGUE FRANCAISE ; PROVINCE DE FES ; REFORME DE L'ENSEIGNEMENT ; ARABISATION.
Après l'arabisation des matières scientifiques, le statut de la langue française a également connu une certaine évolution qui nécessite une révision des programmes et des méthodes d'enseignement en vue d'une meilleure rentabilité. Cette orientation a supposé également une actualisation des dernières expériences réalisées dans le domaine de la didactique des langues étrangères. Aborder une réflexion sur la formation des enseignants, s'inscrit dans cette perspective, qui vise à la fois l'amélioration du niveau de l'enseignement dispensé aux élèves et la qualité de la formation des futurs enseignants. C'est là le sujet abordé par la présente thèse, un sujet qui s'inscrit dans le cadre de la politique générale du système éducatif marocain, qui après la marocanisation des cadres et l'arabisation des matières scientifiques, vise une amélioration de la qualité de l'enseignement du français. L'objectif de cette thèse est de mettre en évidence les lacunes qui existent dans le système de formation des enseignants de langue française, de l'évaluer et de fournir des suggestions adaptées pour son amélioration. Néanmoins, il est à noter que l'étude est limitée à la délégation de Fès.
N° de la microfiche : 042557