Auteur(s) :
Amakhzoun
Lahcen,
Rhomari
El Hassan
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1998
Langue : FR
Collation :
86 p.
: tabl., graph., réf., annexe
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; REFORME DE L’ENSEIGNEMENT ; MATHÉMATIQUE ; LOGIQUE MATHÉMATIQUE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; STRUCTURE ; MAROC ;
DIDACTIQUE.
La notion de structure, aspect frappant des mathématiques dites modernes, a été réintroduite dans les programmes conçus lors de la réforme des années 90, après avoir été mise à l'écart dans la réforme précédente. Dans le but de mettre en lumière les circonstances et l'impact éventuel de ce retour, ce travail de fin d'études a pour but de présenter les raisons et les effets de la réintroduction des structures dans l'enseignement des mathématiques dans les classes d'enseignement secondaire. Ainsi, le travail consiste d'une part à déterminer les objectifs visés par l'enseignement des structures au secondaire, et d'autre part déceler l'impact de l'enseignement des structures sur les élèves des classes préparatoires, les étudiants de la 1ère année universitaire MP et les élèves de la terminale sciences mathématiques.
N° de la microfiche : 042417