Auteur(s) :
Mouhoud
Ahmed
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1995
Langue : FR
Collation :
70 p.
: tabl., graph., réf. p. 68-70
Mots-clés :
MATHEMATIQUE ; EQUATION ; ALGEBRE ; HISTORIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; CALCUL ; MANUEL SCOLAIRE.
La présente thèse vise à : Répertorier les diverses pistes et méthodes engagées par les élèves de la 2ème année sciences expérimentales, face à un problème à deux inconnues ; Etudier les difficultés et les phénomènes rencontrés par ces élèves dans le cours de la réalisation des approches adoptées. Pour atteindre ces objectifs, le sujet a été étudié en trois temps. En premier lieu, une idée globale sur la pertinence de la notion d'équation comme outil pour résoudre les problèmes à inconnues de tout genre a été présentée. En deuxième lieu, la présentation et le recueil des procédures de résolution et des types de problèmes véhiculés par les manuels scolaires. En troisième lieu, c'est la phase de la réalisation des objectifs, c'est à dire : Pour recueillir les données, des élèves du secondaire ont été invités à travailler individuellement sur un problème à deux inconnues entières.
N° de la microfiche : 042548