Auteur(s) :
Ghalib
Mohamed,
El Jaoui
Lahoussine
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1995
Langue : FR
Collation :
98 p.
: ill., tabl., graph., réf. p. 92-93, annexes
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; EUROPE ; MAROC ; HORMONE ; HISTORIQUE.
Dans cette thèse, les auteurs ont essayé de déterminer les conceptions d'élèves de la troisième année secondaire en sciences expérimentales relatives au concept d'hormone, ainsi que les difficultés qui entravent l'acquisition de ce concept. Deux questions ont été formulées dans le cadre de cette recherche : Quelles sont les conceptions d'élèves de la troisième année secondaire en sciences expérimentales relatives au concept d'hormone ? ; Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves dans l'acquisition de ce concept ?. Le cadre théorique est consacré à la détermination du concept de "représentation" et à l'évolution historique du concept d'hormone. Deux instruments de cueillette de données ont été utilisés, à savoir : Cinq situations révélatrices qui soulèvent les problèmes biologiques liés aux hormones ; Des entretiens avec certains de ces élèves pour mieux cerner leurs conceptions sur les hormones. Les résultats de cette recherche ont pu déboucher sur quelques perspectives et recommandations didactiques visant l'amélioration de l'enseignement du concept d'hormone.
N° de la microfiche : 041843