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Elaboration de quelques situations problèmes pour approcher la notion d’intégrale en 3ème année sciences expérimentales marocaine

Auteur(s) : El Amri Mohamed, Aaqaoui M'barek
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1997
Langue : FR
Collation : 111 p. : tabl., graph., réf., annexes
Mots-clés : MATHÉMATIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; GÉOMÉTRIE ; EXPÉRIMENTATION ; PÉDAGOGIE ; MANUEL SCOLAIRE ; INTÉGRALE.

Résumé/Sommaire :

En didactique des mathématiques, on privilégie les situations-problèmes" dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Par ces situations, on prétend une approche convenable des conceptions relatives à un concept donné. L'histoire des mathématiques étant la source principale de ces conceptions, qui seront à la base de l'élaboration des situations problèmes, et ce dans la perspective de construire le sens du concept en question. Dans notre système éducatif, même si les orientations pédagogiques sont ambitieuses dans ce sens, en recommandant généralement la construction des connaissances des élèves par la résolution des problèmes, le vécu dans les classes est loin de mettre en application ces situations. En effet, les connaissances en classe, se présentent linéairement : définition, exemple et exercice d'application, ce qui empêche une participation efficiente des élèves. En plus la difficulté dans les exercices et problèmes de synthèse se décompose, ce qui favorise l'évanouissement du sens des concepts chez les élèves. Ce travail de fin d'études met l'accent sur l'importance des situations-problèmes dans l'enseignement des mathématiques. Plus précisément, celles qui permettront d'approcher la notion d'intégrale en 3ème année, option sciences expérimentales. Ainsi, il présente en premier lieu deux grandes conceptions à propos de l'intégrale dans la genèse historique, qui sont : l'intégrale comme étant limite d'une somme (L.S), et l'intégrale comme étant opération inverse de la dérivée (O.I.D.]. Dans un second lieu, il a été question d'élaborer des situations- problèmes qui visent ces deux conceptions.

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N° de la microfiche : 042594



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