Retour à la liste de résultats

ELABORATION DE QUELQUES APPROCHES ET ACTIVITES SUSCEPTIBLES DE DONNER DU SENS A LA NOTION DE DERIVABILITE EN DEUXIEME ANNEE SCIENCES MATHEMATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE MAROCAIN

Auteur(s) : El Ibbaoui Mohamed
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1998
Langue : FR
Collation : 106 p. : tabl., graph., réf. p. 101-102, annexes
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; MATHEMATIQUE ; CALCUL ; GEOMETRIE ; EXPERIMENTATION ; HISTOIRE ; RABAT.

Résumé/Sommaire :

L'enseignement de la dérivée repose sur la notion de limite, une notion difficile, de plus, traitée pour la première fois en deuxième année sciences mathématiques en secondaire. La question qui se pose est de savoir si l'on peut élaborer une autre approche de la dérivée qui permet d'impliquer les élèves dans des activités qui mobilisent leurs acquis antérieurs et ne pas réduire leur travail à des tâches mécaniques, ainsi que de développer un travail en groupes, et laisser du temps pour apprendre à chercher, visualiser et utiliser. Par conséquent la présente thèse est composée de deux parties, théorique et pratique. La partie théorique traite de l'histoire des mathématiques et des résultats de la didactique des mathématiques ; La deuxième partie pratique est en rapport avec les pratiques de la classe et elle comprend : Un test administré à une quarantaine d'élèves, dont le but est d'identifier quelques comportements d'élèves devant des questions qui peuvent se rapporter à la dérivée ; L'expérimentation d'une nouvelle séquence dans deux classes de 2ème année sc. Math option A et B, aux lycée Ibn Rochd et Moulay Youssef de Rabat. Cette étude a permis de conclure que, dans l'état actuel des choses, les élèves consultés sont très attachés à l'aspect calculatoire. Pour remédier à cet état de fait, il semble que la mise en oeuvre d'une approche satisfaisante est possible.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042546



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :