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Un modèle pédagogique pour l'autonomisation de l'élève du cycle d'enseignement fondamental

Auteur(s) : Maymoun Hajar
Collectivite(s) Auteur(s) : Conseil Superieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Type : Article
Titre Publication en série : Cahiers de l'Education et de la Formation
Année de Publication : 2017
Langue : FR
Collation : N° 12, P. 44-47 : réf.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; PÉDAGOGIE ; ÉLÈVE ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; MAROC ; SYSTEME D’EDUCATION ; COGNITION ; AUTONOMISATION.

Résumé/Sommaire :

La réussite de tout processus d'enseignement et d'apprentissage nécessite une planification et une organisation assez rigoureuse. Il s'agit d'une démarche de réflexion et de diagnostic qui mène vers la conception d'un modèle pédagogique de référence plus adapté aux exigences du contexte éducatif et scolaire. A ce niveau, l'école marocaine adopte depuis longtemps un modèle pédagogique de type transmissif dont le processus de transmission et d'acquisition des connaissances s'effectue dans un sens vertical et linéaire, en allant de l'enseignant vers l'apprenant. Cependant, la procédure et les stratégies de la mise en œuvre de ce modèle pédagogique reflètent aujourd'hui leur inadéquation avec le nouveau contexte éducatif. L'évolution de la technologie éducative, la diversification des sources d'information, la mutation du métier de l'enseignant, le changement de rapport au savoir et la capitalisation et la valorisation du potentiel et de la particularité cognitive et psychologique de l'apprenant, font partie des facteurs contextuels qui permettent de remettre en question le rôle tenu à l'école marocaine et le modèle pédagogique qu'elle utilise. Et cela s'impose en persistance des grands défis liés au redoublement, à l'abandon scolaire, à la faible performance des élèves, à la violence scolaire, etc. La rénovation du modèle pédagogique existant, comme étant un élément déterminant à la fois dans la promotion de la qualité de l'école et des performances de l'enseignant et de l'élève, est préconisée par l'ensemble des réformes introduites depuis la mise en œuvre de la Charte Nationale d'Education et de Formation. La vision stratégique de la réforme 2015/ 2030 initiée par Le Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique représente la dernière initiative en la matière. Elle a mis le développement d'un modèle pédagogique ouvert, diversifié, performant et novateur au centre de la réforme escomptée, un modèle qui inclut dans sa structure six éléments majeurs. Cette réforme tient compte des missions de l'école et ses fonctions, de la nature des formations, leur organisation et leurs programmes, des approches pédagogiques et les moyens didactiques, du rythme et les volumes horaires des enseignements et apprentissages, de l'orientation scolaire, professionnelle et universitaire et du système d'évaluation et des examens. Cet article propose un modèle pédagogique pour l'autonomisation de l'élève du cycle d'enseignement fondamental. C'est ainsi une invitation à réfléchir sur l'opportunité d'opter pour un modèle pédagogique qui semble être opérationnel et concevable. Il s'agit d'un modèle pédagogique qui prône l'autonomisation de l'élève du cycle d'enseignement fondamental basé sur l'équipement stratégique et technique de l'élève pour qu'il soit le premier acteur de son apprentissage et de sa régulation, un élève capable de s'adapter dans des conditions défavorables d'apprentissage et non pas l'inverse, un élève capable d'apprendre tout seul à l'intérieur comme à l'extérieur de la classe.

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N° de la microfiche : 043087



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