Auteur(s) :
Gantare
Abdellah
Type : Article
Titre Publication en série :
التحدي التربوي
Année de Publication :
2010
Langue : FR
Collation :
N° 1,
p. 3-8
: tabl., réf.
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MANUEL SCOLAIRE ; LANGUE FRANCAISE ; PEDAGOGIE ; REFORME DE L'ENSEIGNEMENT.
En 2009-2010, la rénovation du manuel scolaire entame sa huitième année répondant avec acuité aux exigences qualitatives préconisées par la Charte. Et c'est en ce sens que l'unicité du manuel a laissé place à sa diversification et à sa libéralisation. Ce changement de perspective a donné naissance à un foisonnement de manuels conçus dans le cadre d'une conception pédagogique visant le reflet de cette diversification par l'intermédiaire de l'approche par compétences. Chaque Académie Régionale a été appelée à faire un choix de manuels parmi la panoplie de manuels de français homologués par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Formation des Cadres. Le présent article propose de porter un regard critique sur le manuel de français "PARCOURS" (6ème année de l'enseignement primaire - 4ème année du cycle intermédiaire). Aussi, la permière section de l'article est une tentative de définition du manuel scolaire. La deuxième section présente quelques éléments pour un examen critique d'un manuel scolaire. Et la troisième section est consacrée à la présentation de quelques suggestions.
N° de la microfiche : 041364