Retour à la liste de résultats

Place de la motivation des apprenants dans les activités orales en 5ème et 6 ème années de l'enseignement fondamental

Auteur(s) : Ait Addi Mohamed, Taharhart Taybi
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1997
Langue : FR
Collation : 62 p. : tabl., annexe, réf.
Mots-clés : PÉDAGOGIE ; MOTIVATION ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ÉLÈVE ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; BESOIN ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; APPRENTISSAGE ; MÉTHODE PÉDAGOGIQUE.

Résumé/Sommaire :

Pendant longtemps, la pédagogie reposait sur une fausse vision de l'enfance. Il s'agissait de considérer l'enfant comme étant "un adulte en miniature", possédant comme l'adulte les facultés de penser, de juger et ayant les mêmes besoins et motivations. Il ne lui manquait donc que les connaissances qu'il pouvait acquérir en écoutant le maître et en apprenant par coeur le savoir prodigué. L'enfant qui ne comprenait pas ou qui ne s'appliquait pas était accusé de paresse et devait par conséquent subir des châtiments de toute nature, tant physiques que moraux. Toutefois, les progrès réalisés dans le domaine des sciences humaines, de la psychologie et de la didactique des langues étrangères ont conduit à la rectification du statut de l'enfant. En effet, les éducateurs sont finalement plus conscients de la nature de l'enfant : un être en perpétuelle évolution qui a besoin de jouer, d'opérer et de créer. Aller à l'encontre de ces spécificités, c'est le condamner à la passivité et à l'inertie, c'est ignorer ses besoins, étouffer ses motivations et éteindre son intelligence. Désormais, la motivation de l'apprenant occupe le coeur de tout acte éducatif et relève d'approches extrêmement variées. Mais, il faut tenir en compte que c'est la relation enseignant- élève qui est la source de toute motivation. Le maître, à travers ses attitudes, ses comportements, ses jugements et ses sentiments favorise la motivation ou la démotivation de ses élèves. Ensuite, le choix judicieux de documents authentiques et le recours à des techniques motivantes ne peuvent que déclencher l'activité et l'envie d'apprendre chez les élèves. En plus, le choix d'un contenu inspiré de l'entourage matériel, culturel et moral de l'élève, et adapté à ses véritables besoins langagiers permettent sûrement de l'impliquer davantage dans l'apprentissage des activités orales proposées. Ce travail de fin d'étude se propose d'examiner la place qu'occupe la motivation dans les écrits officiels du Ministère de l'Education Nationale et la réalité pratique des écoles marocaines. L'objectif étant d'inciter les praticiens à tenir compte des motivations des apprenants afin de pouvoir répondre à leurs aspirations, et par la suite soutenir leur attention le plus longtemps possible pour un travail déterminé, sans recours ni à l'autorité ni aux réprimandes.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042590



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :