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Les pratiques d'enseignement relatives à l'utilisation du schéma en sciences naturelles dans l'enseignement fondamental : (2 cycle)

Auteur(s) : Lakhel Fatiha
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1995
Langue : FR
Collation : 88 p. : ill., tabl., graph., annexe, réf.
Mots-clés : SCHÉMA ; SCIENCES NATURELLES ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; PÉDAGOGIE ; ILLUSTRATION ; APPRENTISSAGE ; MANUEL SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT.

Résumé/Sommaire :

Le mode de vie actuel est essentiellement régi par les techniques scientifiques et technologiques. Ainsi, l'organisation sociale et individuelle sont façonnées par le savoir scientifique et ses applications dans tous les domaines. Ceci explique clairement l’intérêt croissant pour l'enseignement et l'apprentissage des différents savoirs scientifiques. L’intérêt est ainsi porté sur les objectifs et méthodes qui peuvent faciliter à l'apprenant l'accès au savoir, et par conséquent acquérir un savoir et un savoir-faire. L'enseignement des sciences naturelles fait appel, en plus des moyens de communication les plus fréquemment employés dans la relation enseignant-élève (expression écrite, expression orale) à un autre moyen de communication à savoir l'expression iconographique. Ainsi, l'iconographie sera remplacée par un autre terme plus courant qui est l'illustration et qui regroupe l'ensemble des moyens qui permettent à l'enseignant de communiquer avec ses élèves sans recourir au langage articulé (exemple : photo, image, schéma, dessin, etc). Et dans la mesure où les sciences naturelles accordent plus d'importance à l'observation, l'utilisation des schémas est privilégiée. Cette utilisation exige ainsi de l'enseignant et de l'apprenant un savoir et un savoir-faire adéquats qui exigent eux aussi un mode d'apprentissage approprié, du moment que cette utilisation constitue une aide pédagogique et didactique non négligeable. Ce travail de fin d'études se propose de déterminer la nature des pratiques d'enseignement relatives à l'utilisation des schémas en sciences naturelles. L'objectif étant de diagnostiquer l'état et la nature des pratiques d'enseignements relatives aux schémas en sciences naturelles, et aussi sensibiliser les enseignants quant à l'utilisation de cet outil didactique, largement répandu mais pas forcément bien utilisé.

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N° de la microfiche : 042596



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