Auteur(s) :
Yazidi
My Abderrahman
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1985
Langue : FR
Collation :
73 p.
: tabl., réf.
Mots-clés :
CALCUL NUMÉRIQUE ; MATHÉMATIQUE ; MANUEL SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PÉDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ;
MULTIPLICATION.
La multiplication représente une notion particulièrement riche, tant du point de vue mathématique que psychologique ou pédagogique. Elle constitue une activité essentielle dans les premières années de l'école primaire. Elle forme aussi avec l'addition les deux opérations fondamentales sur les nombres entiers, d'autant plus qu'un grand nombre d'activités s'appuie sur elle. L’intérêt pour cette opération revient au fait que son enseignement à l'école primaire, où les jeunes élèves ont leur premier contact avec l'activité mathématique, pose de nombreux problèmes : d'une part, les élèves éprouvent des difficultés énormes dans la compréhension de la technique opératoire et dans l'apprentissage des tables de multiplication. D'autre part, les échecs sont beaucoup plus nombreux lorsqu'il s'agit d'appliquer cette opération à des situations- problèmes. Ce travail de fin d'étude essaie d’examiner comment se construit l'opération de multiplication à l'école primaire et plus précisément au CE2 et CE3. Ce travail essaie ainsi d'étudier les manuels des classes CE2 et CE3, en vue de situer la multiplication par rapport à tous les programmes et aussi analyser les méthodes pédagogiques utilisées dans ces manuels. L'objectif étant de proposer des éléments de réponse pour faire évoluer l'enseignement des mathématiques dans le sens favorable à l’intérêt des élèves.
N° de la microfiche : 042413