Auteur(s) :
El Yousfi
Jilali
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1985
Langue : FR
Collation :
74 p.
: tabl., réf., annexes
Mots-clés :
INSTITUTEUR ; MUTATION DE PERSONNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; ANALPHABETISME ; SCOLARISATION ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; PREFECTURE DE RABAT SALE ; PROVINCE DE BEN SLIMANE ; AGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE ; ELEVE.
Les instituteurs nommés dans un poste défavorisé n'y restent pas longtemps. C'est un fait prouvé statistiquement parlant. Le problème est de savoir à quoi tient cette mobilité ; Quels sont ses effets et quelles solutions seraient possibles. L'idée dans cette thèse est de confirmer ou infirmer que les instituteurs rencontrent des difficultés insurmontables. Pour ce faire, une enquête statistique a été réalisée pour prouver que la mobilité des instituteurs dans les postes déshérités est un fait indiscutable. Aussi quelques informations au niveau national seront prises en considération. Toutefois, le champ d'investigation est limité à la région de Aïn Ribéaa-Province de Sidi Slimane. Avant de présenter et d'étudier l'échantillon de l'enquête, une partie plus générale est avancée qui se compose d'une réflexion sur l'impact psychologique et pédagogique du changement du maître pour les élèves.
N° de la microfiche : 042533