Auteur(s) :
Jadir
Bouchta
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre National de Formation des Inspecteurs
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1983
Langue : FR
Collation :
120 p.
: tabl., graph., réf.
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PÉDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; LANGUE FRANÇAISE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; EDUCATION ; MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT ;
MOYEN PÉDAGOGIQUE.
Les moyens pédagogiques, aussi divers et variés et si perfectionnés qu'ils soient, restent de portée et de signification limitées si le maître à qui ils sont destinés, reste en dehors de leur circuit. Il n'est pas étonnant ainsi que bon nombre d'instituteurs et ceux qu'intéressent l'instruction et l'éducation de nos enfants, s'accordent à reconnaître les difficultés croissantes et aigues que rencontrent ceux à qui incombe de mettre en œuvre ces moyens dans la pratique quotidienne de la classe. C'est dire combien est pressant le besoin de surmonter ces obstacles et c'est légitime que les maîtres réclament une aide susceptible de réduire ces écueils et de faciliter leur tâche. Face à cet état, il est primordial de réfléchir aux moyens d'action que requiert l'opération éducative ainsi qu'aux moyens pédagogiques qu'on leur met entre les mains et qui demeurent souvent inexploités parce qu'ils n'y sont ni initiés ni sensibilisés. Dans ce sens, ce travail de fin d'étude a pour objectif de mettre l'accent sur les outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants de l'école primaire marocaine : sous quelle forme apparaissent-ils ? quels sont leurs caractéristiques ? quelle est leur nature ? Il se propose ainsi de définir ce qu'est un moyen d'action dans un contexte théorique et en particulier dans un contexte de philosophie éducationnelle, pour en apprécier ensuite la valeur éducative réelle.
N° de la microfiche : 042454