Retour à la liste de résultats

Les fondements théoriques de l'apprentissage du français entre la conception et l’application : L'exemple de la lecture en 6ème année de l'enseignement fondamental

Auteur(s) : Lamrani Naima
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : 87 p. : tabl., graph., réf.
Mots-clés : LECTURE ; APPRENTISSAGE ; LANGUE FRANÇAISE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; BEHAVIOURISME ; THÉORIE DE LA FORME ; LECTURE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; PÉDAGOGIE ; THÉORIE DE L'APPRENTISSAGE ; CONSTRUCTIVISME.

Résumé/Sommaire :

Nul ne doute que les théories d'apprentissage sont le fondement théorique des différentes méthodes d'enseignement et que la méthodologie actuelle du français et de la lecture est subordonnée à une ou toutes les théories de l'apprentissage. Ce travail de fin d'études propose de mettre l'accent sur les fondements théoriques de l'apprentissage du français entre la conception et l'application. Ainsi, les objectifs visés consistent à savoir si : les enseignants de la 6ème année de l'enseignement fondamental connaissent réellement ces théories et quelle conception ils en font ? S'ils sont conscients de l'application des données de ces théories dans la méthodologie actuelle du français et de la lecture et s'ils sont suffisamment formés pour les appliquer ensuite dans leurs classes? Enfin, quelles sont les difficultés que les enseignants rencontrent pour préparer et conduire les leçons de lecture silencieuse? La première partie de ce travail est consacrée à la présentation des fondements théoriques des trois conceptions de l'apprentissage : le béhaviorisme, la gestalt-théorie (théorie de la forme) et le constructivisme. La deuxième partie concerne l'apport de ces théories à l'enseignement du français en tant que langue "seconde" et à celui de la lecture au Maroc. La troisième partie est réservée à une analyse des écrits officiels relatifs à cet enseignement dans le but de savoir ce qu'il en est de l'application de ces théories dans la réalité marocaine. Le dernier volet concerne l'analyse des résultats obtenus de l'enquête effectuée auprès des enseignants de la 6ème année de l'enseignement fondamental, en plus d'un nombre de suggestions qui pourraient aider les enseignants et le corps de l'encadrement pédagogique à surpasser ces difficultés afin de dispenser un enseignement- apprentissage efficace du français et de la lecture.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042480



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :