Auteur(s) :
Soler
Marta,
García
Rocío
Type : Article
Titre Publication en série :
Al Baht Al 'Ilmi : Revue des sciences humaines et sociales
Editeur(s) : Institut universitaire de la recherche scientifique
Année de Publication :
2009
Langue : ES
Collation :
N°51,
p.73-89
: réf.
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; ÉCOLE ; RÉUSSITE SCOLAIRE ; ÉLÈVE ; FAMILLE ; EDUCATION ;
ENSEIGNEMENT PRESCOLAIRE ; COMMUNAUTÉS D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE DIALOGIQUE ; GROUPES INTERACTIFS.
Les communautés d'apprentissage offrent une réponse éducative vers la réussite scolaire pour toutes les personnes dans la société de l'information. L'enjeu d'arriver au niveau maximum d'apprentissage et à la meilleure vie en commun se développe à travers l'apprentissage dialogique et les théories des auteurs les plus importants de la communauté scientifique internationale. Les communautés d'apprentissage dans l’enseignement préscolaire contribuent à accélérer les apprentissages et à renforcer l'autonomie des enfants entre 0 et 6 ans. Les interactions que les élèves trouvent dans la communauté d'apprentissage sont beaucoup plus diverses et riches puisque toute la communauté fait partie de l'école et par conséquent leur apprentissage s’accélère. Le corps enseignant, les professionnels rattachés au centre, les associations du quartier, les familles et toute la communauté construisent un projet commun: l'école dont ils rêvent pour leurs enfants. C'est pour cela que la participation des familles et de la communauté est incorporée dans la même organisation et gestion de l'école à partir des commissions mixtes de travail. Ceci est reflété dans tous les espaces, même en classe à travers des groupes interactifs.
N° de la microfiche : 043825