Auteur(s) :
M'hamed
Mahfoud
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1985
Langue : FR
Collation :
112 p.
: ill., tabl., graph., réf., annexes
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; ENFANT ; EDUCATION ; INTERACTION ENVIRONNEMENT ; COMPORTEMENT HUMAIN ; MANUEL SCOLAIRE ; SANTE ; ACTIVITE SENSORIMOTRICE ; SCIENCE ; WILAYA DU GRAND CASABLANCA.
L'enseignement des sciences à l'école primaire doit dépasser le cadre de la traditionnelle leçon des choses, d'observation qui se ramène souvent à une leçon de langage ou à l'apprentissage automatique des résumés. Car, les élèves ne retiennent que des phrases dépourvues de sens, et les exercices qui en découlent sont souvent sans valeur, voire nuisibles pour la formation intellectuelle des enfants. Le but de l'école doit être avant tout la formation de l'esprit scientifique pour que l'enfant ne se contente pas de recevoir le savoir, mais qu'il intervienne aussi activement pour l'acquisition de compétences, de techniques et de connaissances. L'objectif de la présente thèse est de mettre l'accent sur l'importance des activités d'éveil scientifique chez les enfants, d'en définir les concepts, la pédagogie et les effets. Et ce, en se basant sur une enquête effectuée sur le terrain, prenant comme cas d'étude des enfants de CE 3 à la délégation d'Aïn Sebaa-Hay Mohammadi et Ben M'Sik Sidi Othman à Casablanca.
N° de la microfiche : 042513