Retour à la liste de résultats

Le passage du préscolaire a l'école fondamentale : cas de Beni-Mellal

Auteur(s) : Boulal Moha, Arjdal Mohamed
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1994
Langue : FR
Collation : 115 p. : tabl., réf., annexes
Mots-clés : ENSEIGNEMENT PRE SCOLAIRE ; BENI MELLAL ; MAROC ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE CORANIQUE ; JARDIN D’ENFANT ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL.

Résumé/Sommaire :

Durant une phase de l'enfance qui s'étend de 2 à 6 ans, l'enfant doit bénéficier d'une éducation dont le but est de développer ses dons, ses aptitudes, ses sens. Dans ce sens, l'enseignement préscolaire ne doit pas être tout à fait scolaire, mais il doit préparer l'enfant à l'accès à l'école fondamentale. Cependant, le nombre d'institutions dispensant cet enseignement et portant le nom d'écoles maternelles ne cesse de croître. Chaque établissement a sa propre architecture et sa propre physionomie selon le quartier où il se trouve. Le personnel encadrant et les moyens mis à sa disponibilité diffèrent selon le niveau socio-économique des parents d'élèves. Pourtant, toutes ces institutions concourent vers les mêmes objectifs. Ce travail de fin d'études essaie d'analyser la réalité des institutions préscolaires, en prenant pour zone d'investigation les institutions préscolaires modernes dans le périmètre urbain de Béni Mellal. L'objectif étant de savoir dans quelle mesure elles préparent les enfants à accéder dans les meilleures conditions possibles à l'école fondamentale. Ainsi, dans une première partie, ce travail présente les différents courants d'éducation préscolaire, ainsi qu'un aperçu historique de l'enseignement préscolaire au Maroc, tout en liant cet historique avec les objectifs assignés à cet enseignement et les différentes activités visant leur réalisation. La deuxième partie de ce travail évalue la situation actuelle des institutions préscolaires au Maroc et présente une analyse des principales composantes de cet enseignement à savoir : les locaux, le matériel, le personnel encadrant et les programmes. En plus, cette partie essaie de juger de la qualité de ces composantes et leur pertinence dans la réalisation d'un bon passage des enfants à l'école élémentaire.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041868



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :