Auteur(s) :
Chami
Kaoutar
Type : Article
Titre Publication en série :
التحدي التربوي
Année de Publication :
2010
Langue : FR
Collation :
N° 1,
p. 9-12
Mots-clés :
LANGUE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MANUEL SCOLAIRE ; PEDAGOGIE.
Le manuel scolaire est un personnage familier du théâtre de la classe, un outil si usuel que l'on oublie parfois de réfléchir à sa nature, sa fonction. On dénonce parfois son poids dans les cartables des élèves. On lui reproche même le contenu, et la culture qu'il véhicule, ce qui pousse à réfléchir et à s'intéresser en priorité à la fonction éducative du manuel : Quelle est la qualité du manuel ? Quel est son usage ?. Depuis les années 90, le Ministère de l'Education Nationale a tenté d'infléchir les démarches traditionnelles en mettant l'accent moins sur le savoir que sur sa transmission. L'empilement des connaissances n'a cessé d'être dénoncé, alors qu'apprendre à apprendre est l'acte éducatif majeur. Ce qui a poussé l'auteur du présent article à proposer une pédagogie de l'appropriation en faisant de l'élève l'acteur central de sa propre instruction.
N° de la microfiche : 041365