Auteur(s) :
Bendada
Ahmed
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1986
Langue : FR
Collation :
146 p.
: tabl., graph., réf. p. 119-120, annexes
Mots-clés :
INSPECTEUR DE L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; EXAMEN ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; LANGUE ARABE ; HISTORIQUE ; LANGUE FRANCAISE.
Tous les ans, plus de six cents instituteurs et institutrices bilingues tentent le concours d'accès au C.N.F.I.E. Les postes offerts pourraient permettre à 10% d'entre eux d'être reçus. Or, le succès ne concerne que 4% à 7% de l'effectif total, et ce, avec un repêchage excessif. L'échec est donc, considérable. Cette situation déplorable a motivé le choix de ce sujet comme terrain de recherche pour la présente thèse. L'objectif consiste à chercher une explication relative à cette quantité d'échec. En d'autres termes, répondre à certaines questions liées étroitement aux causes d'échec dans le concours d'entrée au centre précité et à venir par conséquent en aide à ces maîtres. Une enquête a été réalisée pour examiner la situation, et dont l'analyse des résultats pourrait fournir des réponses objectives aux questions liées à ladite quantité d'échec. Cette enquête a englobé, l'étude des copies d'examens de candidats qui ont échoué, une interprétation des tableaux exploitant les résultats réels des recalés au concours sus-mentionné, et une étude des procès verbaux dressés durant toute la période sur laquelle à porté la présente recherche, et enfin, quatre types de questionnaires qui tiennent lieu de témoignages assez éloquents quant au contenu de l'enquête.
N° de la microfiche : 042532