Auteur(s) :
Lahrech
Latifa
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre National de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1992
Langue : FR
Collation :
116 p.
: ill., tabl., réf., annexe
Mots-clés :
PÉDAGOGIE ; ÉLÈVE ; FAMILLE ; RÉUSSITE SCOLAIRE ; EDUCATION ; PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT ; MANUEL SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; CLASSE ; ECOLE ; LANGUE FRANÇAISE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ;
PÉDAGOGIE DE SOUTIEN.
Certaines recherches pédagogiques actuelles ont abouti dans le domaine de "la possibilité d'apprendre" à la conclusion que l'élève peut apprendre toute chose grâce à sa capacité d'assimilation. D'après cette affirmation, tout élève peut apprendre, selon son rythme, et atteindre un niveau supérieur. Cela impose la modification de plusieurs aspects qui touchent le processus d'apprentissage. Ainsi, la pédagogie par objectifs peut aider à mieux organiser l'enseignement à la fois théorique et pratique, grâce aux objectifs que l'on peut préciser d'avance. Ceux-ci sont traduits en comportements précis, observables et mesurables. L'évaluation en est une composante. Elle apparaît avec des critères bien déterminés permettant à l'enseignant de diagnostiquer les résultats de l'apprentissage et les difficultés des élèves afin de leur venir en aide plus efficacement. Cependant, le côté le plus important reste négligé à savoir : les différences individuelles, et ce, au niveau de la conception et de la compréhension du travail. Cet aspect doit être pris en considération dans chaque moment d'apprentissage pour ne pas fixer le faible et le fort chacun dans son niveau et garder le même écart entre eux. Cela entre donc dans la perspective d'obtenir des élèves, des performances élevées au niveau des unités didactiques. Cet objectif s'appuie essentiellement sur la pédagogie de soutien comme l'une des techniques pédagogiques. Cette pédagogie a pour but de développer des habiletés et des capacités qui permettent à l'élève d'apprendre à apprendre et de répondre à l'objectif principal assigné par l'enseignement fondamental, à savoir la généralisation de la scolarisation avec un meilleur rendement. Ce travail de fin d'études essaie d'éclaircir certains points importants à la pratique de la pédagogie.
N° de la microfiche : 042461