Auteur(s) :
Jammaa
Allal,
Tlemçani
Lahcen
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1989
Langue : FR
Collation :
139 p.
: tabl., graph., annexe
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; LEXIQUE ; VOCABULAIRE ;LINGUISTIQUE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; MAROC ; LANGUE FRANÇAISE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; MOTIVATION ; COMMUNICATION ; CHAMP SEMANTIQUE ; KHENIFRA ; IFRANE.
Les apports et les découvertes de la linguistique contemporaine ont influencé sur un certain nombre de domaines, notamment ceux des sciences humaines. Il a fallu plus de 20 ans pour que la lexicologie française vienne changer l'image que l'on se faisait naguère sur le lexique et son fonctionnement. Ainsi, au lieu de se demander s'il existe une structure du lexique, les linguistes s'interrogent actuellement sur la possibilité de le structurer. En effet, il est imprudent d'affirmer que le lexique d'une langue est structuré à l'instar d'un organisme. Mais, malgré sa constitution arbitraire au cours de l'histoire, il existe un ensemble de phénomènes lexicaux d'ordre général. Il s'agit des champs lexicaux, sémantiques,... susceptibles de favoriser une certaine organisation lexicale. Plus précisément, l'enseignant est amené à faire percevoir ces types de relations à l'élève. Compte tenu du rôle du lexique dans l'établissement d'une meilleure communication verbale, ce travail de fin d'étude met l'accent sur l'exercice lexical et son rôle dans la formation d'une compétence linguistique chez l'élève marocain de CE5. Ainsi, il présente en premier lieu un aperçu sur la linguistique appliquée à l'enseignement des langues, ainsi qu'un bref historique sur l'enseignement du français au Maroc. Le travail présente également quelques exigences linguistiques de l'enfant marocain, la structuration du lexique et la compétence lexicale, ainsi que l'enseignement systématique du vocabulaire.
N° de la microfiche : 042410