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La méthode AGP et l'examen de fin d'études primaires

Auteur(s) : Kasmi Noureddine
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1984
Langue : FR
Collation : 67 p. : tabl., réf.
Mots-clés : ÉVALUATION ; PÉDAGOGIE ; ÉLÈVE ; LANGUE FRANÇAISE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ; CORPUS ; METHODE TRANCHART ; METHODE AGP ; CORPUS LINGUISTIQUE.

Résumé/Sommaire :

L'éducation est l'une des responsabilités essentielles des Etats modernes. Elle est assumée par un département, celui de l'Education Nationale qui regroupe un ensemble d’institutions chargées de satisfaire non seulement le droit de chacun à l’éducation, mais aussi la formation des compétences nécessaires à la prospérité du pays. De même, il est responsable de la formation civique de l'homme qui doit participer à la vie nationale et de surcroît être ouvert au dialogue universel. Ce Ministère gère des établissements dotés d'un personnel important dont il assure la formation. Il définit les objectifs, les contenus et les méthodes à enseigner, de même qu'il assure l'orientation des jeunes. En même temps, ce ministère doit faire face à de multiples problèmes dont le principal est l'expansion spectaculaire de l'enseignement. Ainsi, l'absence de locaux a conduit à instaurer un système de classes à roulement, les programmes ont été modifiés pour faire place à une arabisation progressive mais sans avoir prévu parallèlement une politique de formation de cadres enseignants. En plus, l'absence d'une planification rigoureuse a abouti à la création de classes non viables surtout dans les zones rurales, et Les manuels scolaires adaptés font défaut. Toutefois, des tentatives ont été faites récemment pour les rénover et ainsi rendre leur contenu plus facilement assimilable. C'est le cas, par exemple, de la méthode A Grands Pas (AGP) pour l'enseignement de la langue française. Or, l'examen de fin d'études primaires ou d'entrée en première année secondaire n'a pratiquement pas varié depuis la réforme de Tranchart (1960) mises à part quelques modifications mineures (par exemple, la suppression de l'analyse grammaticale). On peut donc légitimement se poser la question de savoir si cette nouvelle méthode prépare directement à l'examen, si ses contenus sont adoptés au niveau des épreuves, si le type même de ses modalités d'enseignement convient à leur caractère propre ? Aussi, faut-il penser à ces problèmes d’adéquation méthode-examen. Ce travail de fin d'études se propose de présenter la méthode AGP (A Grands Pas) et son utilisation dans l'examen de fin d'études primaires de la langue française. La première partie de ce travail présente un historique de l'enseignement du français à l'école primaire marocaine. La seconde partie essaie de caractériser l'examen, de préciser ses conditions, ses modalités et son contenu. La troisième partie analyse le corpus linguistique de la "méthode A Grands Pas" afin de voir s'il est adapté aux épreuves de l'examen. La quatrième partie est consacrée à l'analyse du travail que l'on demande à l'élève le jour de l'examen dans l'épreuve de français, en le comparant à celui qu'il exécute en classe avec le maître, pour voir le degré d'adéquation méthode-examen.

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N° de la microfiche : 042585



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