Retour à la liste de résultats

La formation de la notion de nombre chez l'enfant du CE 1

Auteur(s) : Boumadi Abdesselam
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1983
Langue : FR
Collation : 58 p. : ill., réf.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MATHÉMATIQUE ; APPRENTISSAGE ; MANUEL SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT ; ÉLÈVE ; NUMÉRATION ; NOMBRE.

Résumé/Sommaire :

Ce travail de recherche s'inscrit dans le domaine de l'enseignement des mathématiques au cours élémentaire première année (CE1) et concerne la formation de la notion de nombre chez l'enfant de CE1. Dans le cadre de ce travail, seule une partie du programme sera abordée : celle de l'acquisition de la notion de nombre. En fait, les maîtres se heurtent à beaucoup de difficultés (utilisation de matériel, organisation du travail, leçons non réussies, etc.), et surtout quand les élèves hésitent devant un exercice ou un problème de mathématique. Ces difficultés pourraient être dues à un grand nombre de variables (contenus, progression, méthodes, maîtres, effectifs, etc.). Ainsi, ce travail essaie en premier lieu de donner un aperçu psychologique sur le développement de l'enfant et aussi un aperçu historique sur la découverte des nombres, la symbolisation des nombres, le système de numération, la notion d'opération, et aborde ensuite l'approche et la construction de la notion du nombre, tout en entamant une réflexion sur les manuels de CE1.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042495



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :