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La chaleur et la température à l’école primaire marocaine

Auteur(s) : Otmani Ahmad
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1984
Langue : FR
Collation : 80 p. : ill., tabl., graph., réf.
Mots-clés : TEMPÉRATURE ; ECOLE PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MAROC ; CHALEUR ; SCIENCES EXACTES ; PÉDAGOGIE ; EXPÉRIMENTATION ; DILATATION ; ACTIVITÉ D'ÉVEIL SCIENTIFIQUE.

Résumé/Sommaire :

Depuis le vingtième siècle et surtout la deuxième guerre mondiale, la science apparaît de plus en plus nettement comme l'élément déterminant de l'avenir de l‘humanité. Le développement de la recherche scientifique est lié à la volonté d'accroître la puissance matérielle des pays, et l'interpénétration se fait toujours plus étroite entre le progrès scientifique d'une part et les conditions économiques et sociales d'autre part. Ainsi, la science est un instrument essentiel pour permettre à l'humanité d'établir un lien avec son environnement naturel et social et, par conséquent, les progrès de la science et des techniques engendrent le progrès social et l’amélioration des institutions et de l'homme. Internationalisée par son esprit et sa nature, la science doit contribuer efficacement au progrès de l’ensemble de l'humanité. C'est vers la science que le Maroc doit se tourner pour surmonter ses crises et réaliser un progrès économique rapide. Or, le pourcentage des lycéens qui se sont orientés vers des branches scientifiques ne dépasse pas trente pour cent de l'effectif des élèves du second cycle. Et les carrières scientifiques offrent plus de débouchés que les carrières littéraires et juridiques. La société exige plus de scientifiques, mais l'école, elle, produit plus de littéraires. D'où la nécessité de procéder à une révision des méthodes et de l'esprit de l'enseignement des sciences à l'école primaire marocaine. Malgré les transformations qu'il a connues depuis 1979 au niveau des instructions officielles, l’enseignement des sciences à l'école primaire marocaine se pratique toujours suivant la méthode traditionnelle. Celle-ci insiste surtout sur le discours du maître qui débite ses connaissances sur un sujet. Les élèves écoutent passivement sans qu'ils puissent exercer leur esprit critique et sans que leurs sens interviennent activement. Cette méthode ne convient plus à l'enseignement des sciences. Aussi, un bon nombre d'élèves éprouvent, pour les sciences, un dégoût croissant avec l'âge. Ce dégoût s'explique principalement par un désintérêt total à l'égard des sciences exactes (maths, physiques, sciences naturelles). Ce travail de fin d'études rentre dans le cadre des activités d'éveil scientifique (A.E.S.), et concerne la chaleur et la température à l'école primaire marocaine. L'objectif étant de savoir comment étudier, par les A.E.S, la chaleur et la température à l'école primaire marocaine.

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N° de la microfiche : 042464



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