Auteur(s) :
Lahire
Bernard
Type : Article
Titre Publication en série :
Revue Marocaine des Sciences de l'Education ATTADRISS
Editeur(s) : Faculté des Sciences de l'Education
Année de Publication :
1992
Langue : FR
Collation :
n. 19,
p.21-41
: notes
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LANGAGE ; EXPRESSION ; THEORIE ; LINGUISTIQUE ; VOCABULAIRE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ;
EXPRESSION ORALE.
Pour comprendre les jugements émis par les enseignants de l'école primaire sur L' "expression orale" de leurs élèves et notamment les jugements négatifs portés à l'égard des pratiques langagières orales des élèves d'origine populaire, il faut reconstruire une situation sociale complexe. Il s'agit de comprendre, d'une part, ce que sont les pratiques scolaires et les exigences scolaires en matière d'expression orale et d'autre part, les pratiques langagières orales, dans différentes situations scolaires, des élèves issus de différents milieux sociaux (et notamment des milieux populaires). Cette reconstruction, qui passe par l'analyse d'entretiens avec les enseignants et d'observations ethnographiques en salle de classe, ne peut se faire sans une mise en question des théories du langage et des approches sociologiques existantes en matière de langage et de classes sociales. Cette mise en question, en mettant à jour le lien très fort qui noue l'école (les pratiques scolaires du langage) et certaines théories du langage même les plus pures, amène à considérer la nécessité pour le sociologue d'une adaptation de ses outils conceptuels et méthodologiques aux types de fonctionnement sociaux qu'il étudie. Ainsi, on fait mettre le point sur les théories et les pratiques du langage quand à l'oral scolaire.
N° de la microfiche : 043545