Auteur(s) :
Ziani
Smail,
Lamrabet
Abdelkader
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1993
Langue : FR
Collation :
110 p.
: ill., tabl., réf. p. 108-110, annexes
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENFANT ; PSYCHOLOGIE ; LECTURE ; MANUEL SCOLAIRE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; LANGUE FRANCAISE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; PROVINCE DE NADOR ; EXPERIMENTATION ; ENSEIGNANT ; SEMIOTIQUE ;
IMAGE.
Toute image dit quelque chose et ne le dit pas n'importe comment. Le développement de la sémiologie l'a opératoirement démontré. Les images ne jouent pas comme rôle, une simple représentation d'une réalité neutralisée. Celle-ci, tout comme les langues naturelles, délivrent un message. Cet aspect entraîne une conséquence : Lorsqu'on utilise les images dans l'enseignement, il faut avant cela, s'être déjà interrogé sur le point de vue des destinataires, à savoir, les élèves. De quelle façon le message visuel va-t-il être reçu et décodé par ces derniers ?. Ceci pourrait être une grande leçon pour les enseignants et futurs inspecteurs, ainsi qu'au concepteurs de manuels scolaires. Telle est la piste suivie dans la présente thèse, dont les auteurs, conscients des véritables enjeux éducatifs, sociaux et didactiques des images, tentent de faire part de leurs idées aux enseignants, afin de les informer, et les aider à mieux cerner leurs activités pédagogiques qui s'articulent autour des images.
N° de la microfiche : 042534