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L'enseignement des mathématiques au CE1 contribue-t-il au développement intellectuel de l'enfant?

Auteur(s) : Sbaibi Abdelkrim
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1984
Langue : FR
Collation : 79 p. : tabl., réf., annexe
Mots-clés : MATHÉMATIQUE ; PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT ; INTELLIGENCE ; ÉLÈVE ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGE INTELLECTUEL ; MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL.

Résumé/Sommaire :

Les mathématiques sont une activité humaine et sociale. Elles aident l'individu à structurer le monde autour de lui, et nous permettent d'appréhender notre environnement social et technologique. Les objectifs assignés à l'apprentissage des mathématiques se trouvent centrés autour de l'acquisition des techniques et des mécanismes opératoires et la compréhension conceptuelle des notions mathématiques. Le premier point concerne la numération et la découverte des propriétés se rapportant aux opérations. Le deuxième point concerne le développement des qualités intellectuelles telles que le raisonnement, la logique, l'observation, l'esprit critique, etc. Il s'agit dès lors de faire en sorte que cet enseignement contribue efficacement au meilleur développement intellectuel de l'enfant. Cependant, en se référant à la réalité scolaire, on constate que cet enseignement est axé en grande partie sur l'acquisition des mécanismes opératoires dans un seul but, celui du bachotage. Ainsi, la connaissance des mécanismes des opérations et leur compréhension conceptuelle doivent aller parallèlement, sinon on tombera dans une pure mémorisation. Psychologiquement, l'apprentissage des mathématiques ne se fait pas chez l'enfant par une contemplation passive de l'édifice mathématique achevé, mais par une construction dialectique que le maître a pour mission de favoriser. La négligence de l'éducation intellectuelle dans cet apprentissage tire ses origines dans une mauvaise maîtrise des nouveaux contenus de la part des enseignants et dans l'action pédagogique elle-même. L'apprentissage des mathématiques ne doit en aucun cas être pris comme une fin en soi, mais comme moyen par lequel se fera un transfert dans d'autres domaines de la vie. L’ouverture sur la vie et la traduction de situations courantes permettent à l'enfant d'observer, de manipuler, de schématiser, de passer par un processus structuré en vue de construire des concepts, tel est l'objectif majeur de l'enseignement des mathématiques.

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N° de la microfiche : 042430



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