Retour à la liste de résultats

L'ALLOCATION DES FONDS AUX ECOLES PRIMAIRES PUBLIQUES DANS LE CADRE DE L'ASSOCIATION DE SOUTIEN A L'ECOLE NAJAH : QUELLES DEPENSES POUR QUELS BESOINS ? : Cas de la délégation de SAFI

Auteur(s) : Tantai Habiba
Type : Thèse/Mémoire
Editeur(s) : Centre d’Orientation et de Planification de l’Education
Année de Publication : 2011
Langue : FR
Collation : 113 p. : tabl., graph., réf. p. 81-84, annexes
Mots-clés : ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; FINANCEMENT ; ENSEIGNEMENT PUBLIC MODERNE ; METHODOLOGIE ; ENQUETE ; GESTION FINANCIERE ; PROJET ; DECENTRALISATION ; ANALYSE FINANCIERE ; TAUX ; BUDGET ; GOUVERNANCE ; SUBVENTION ; PROVINCE DE SAFI.

Résumé/Sommaire :

En guise de réponse aux dysfonctionnements sérieux du système éducatif, un plan d'urgence a été mis en place pour la période 2009-2012, préconisant de donner aux écoles plus d'autonomie pour élaborer et concrétiser le projet d'établissement en concertation et en collaboration avec tous les acteurs concernés par la question éducative. Ce projet fixe des objectifs et un plan d'action précis et s'est vu allouer les moyens nécessaires pour sa réalisation. Toutefois, comme l'établissement ne peut recevoir de dons en argent que par le biais d'associations, une nouvelle structure d'ordre associatif est née au sein des écoles à la fin de l'année 2008-2009. Il s'agit de l'Association de Soutien à l'Ecole Najah (ASEN). Schématiquement, le projet d'établissement doit présenter des réponses aux besoins prioritaires de l'école d'un côté, et conditionne l'octroi des moyens financiers d'un autre, et par conséquent, la gestion des fonds alloués doit être cohérente avec les objectifs tracés. L'objectif de ce travail de recherche, pour l'obtention du diplôme d'inspecteur en planification de l'éducation, consiste à savoir comment ces fonds alloués aux écoles sont dépensés, et s'ils ont été bien affectés en respectant l'opportunité des besoins de l'école. Le problème général se formule comme suit : Dans quelles mesures, les fonds octroyés aux écoles dans le cadre de l'ASEN ont pu répondre aux besoins réels des écoles primaires publiques ?. Après enquête, beaucoup de témoignages ont assuré que les projets et activités organisées ne peuvent en aucun cas refléter les besoins d'aucune école et qu'il s'agit d'un simple copier-coller, autrement dit, beaucoup d'établissements peuvent avoir le même projet tandis qu'il est complètement différent.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 040694



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :