Auteur(s) :
Bentouimou
Niama
Type : Article
Titre Publication en série :
Al Baht Al 'Ilmi : Revue des sciences humaines et sociales
Editeur(s) : Institut universitaire de la recherche scientifique
Année de Publication :
2009
Langue : FR
Collation :
N°51,
p.33-56
: tabl., graph., réf.
Mots-clés :
SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; KÉNITRA ; ÉCOLE ; EDUCATION ; MILIEU SCOLAIRE ;
PERSONNES A BESOINS SPECIFIQUES ; PERSONNES HANDICAPÉES ; INTEGRATION SCOLAIRE.
Dans cet article sera présenté le projet expérimental Groupe d’Enfants en intégration Scolaire (GElS) Al Ghizlane qui s'inscrit tout à fait dans la vision actuelle de l’État pour l'intégration des enfants handicapés jugés « scolarisables» par les spécialistes, dans un milieu scolaire standard. Les objectifs de ce projet s'inscrivent dans le domaine de l'éducation et de l’enseignement liés à la problématique de l'accueil et l’accompagnement de l'enfant handicapé dans ses apprentissages scolaires. Ils s’articulent autour de trois axes principaux : la participation active à l’amélioration de la prise en charge des enfants handicapés « scolarisables » et la reconnaissance de leur droit d'accès à l'école puis l’intégration et la scolarisation (totale ou partielle) des enfants handicapés « scolarisables » dans un milieu scolaire ordinaire et enfin la sensibilisation des enfants, dits « normaux », à coexister avec des enfants handicapés.
Cet article mettra également l’accent sur les particularités du préscolaire qui constituent des facteurs favorables à l’intégration des enfants handicapés et tentera de répondre à la question suivante : « Pourquoi l’intégration de l’enfant handicapé est-elle préconisée dès le préscolaire? ».
N° de la microfiche : 043823