Auteur(s) :
Amzil
Moha ou Zaid
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1985
Langue : FR
Collation :
69 p.
: tabl., réf., annexe
Mots-clés :
MATHÉMATIQUE ; MANUEL SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PÉDAGOGIE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; ECOLE PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ;
MATHÉMATIQUE MODERNE.
L'importance des mathématiques est incontestable dans de nombreuses formations professionnelles et dans le développement intellectuel des enfants. Or, leur enseignement est souvent ressenti par les élèves et leurs parents comme un monde clos, détaché de la réalité et de la vie. De fait, le problème des mathématiques dans le processus des examens est très lourd et l'on constate une grande difficulté chez les élèves à mobiliser leurs connaissances mathématiques dans d'autres situations outre que les exercices d'application directe des cours. Ainsi, nous nous trouvons devant une question très délicate : est ce que l'évolution des mathématiques, s'il pouvait y en avoir une, irait dans le sens d'amélioration, ou du moins le soulagement des faits de cette carence? Nous sommes sans méconnaître l'utilité des mathématiques et leur application dans tous les domaines de la vie. En effet, tel ingénieur n'aurait réussi sans cette science. Mais, on entend souvent parler de "mathématique moderne". Les mathématiques qui, selon Descartes, reposent sur la réalité plus que n'importe quelle autre science. S'agit-il d'une reformulation ou d'une autre organisation? Ce travail de fin d'études essaie de dresser l'évolution des mathématiques et leur enseignement à l'école primaire marocaine depuis 1950. Il s'agit en premier d'un cadre théorique des éléments du thème abordé à savoir : mathématique, évolution et enseignement. Ensuite, le document fait un tour d'horizon des programmes en mathématiques adoptés dans l'école primaire marocaine depuis 1950. Le document met l'accent également sur l'apport des mathématiques modernes et leur esprit d'enseignement. Enfin, le document aborde l'attitude des élèves face à ces mathématiques dites modernes, ainsi que l'attitude des parents à l'égard de ce changement, puis la formation des enseignants dans cette matière.
N° de la microfiche : 042415