Auteur(s) :
Hammouche
Ahmed
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1984
Langue : FR
Collation :
102 p.
: tabl., graph., annexe, réf.
Mots-clés :
MATHÉMATIQUE ; ÉLÈVE ; PÉDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; MAROC ; ECOLE PRIMAIRE ; LIVRE ; ENSEIGNANT ; MANUEL SCOLAIRE.
L'introduction des mathématiques modernes à l'école primaire a désorienté les enseignants. Ceux-ci, n'ayant reçu aucune formation en la matière parviennent difficilement à les enseigner. Un autre problème est venu s'ajouter, c'est l'arabisation de cette discipline. Les enseignants qui ont étudié les mathématiques en français se trouvent en difficulté d'enseigner car ils n'arrivent même pas à s'exprimer correctement en arabe classique. Ces deux événements ont bouleversé l'enseignement des mathématiques. Et pour parvenir à résoudre ces problèmes dont souffrent essentiellement les enseignants bilingues, la cellule pédagogique des mathématiques de la division des programmes, émanant du Ministère de l'Education Nationale, a édité des manuels pour les maîtres et d'autres pour les élèves afin de faciliter la tâche des enseignants. Ces manuels sont souvent sous forme de fiches de présentation destinées aux enseignants ou d'exercices d'application correspondants aux différentes leçons destinées aux élèves. Mais, ces manuels préparés pour remplacer l'ancien programme et venir au secours des enseignants désarmés n'échappent pas à la critique. Ce travail de fin d'étude présente une étude critique du manuel de mathématiques de CE3, livre de l'élève, ceci dans l'optique de faciliter l'apprentissage aux élèves et l'enseignement aux maîtres.
N° de la microfiche : 042453