Retour à la liste de résultats

Etude comparative des manuels de lecture au CE5 : Francais A.G.P - Arabe Kiraati

Auteur(s) : El- Ghazi Amar
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre National de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1986
Langue : FR
Collation : 157 p. : tabl., graph., réf., annexe
Mots-clés : MANUEL SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LECTURE ; LANGUE FRANÇAISE ; LANGUE ARABE ; ECOLE ; MAROC ; SOCIÉTÉ ; PÉDAGOGIE.

Résumé/Sommaire :

La mission de l'école ne se limite pas à un seul ou un double but, mais ses buts sont plusieurs. Ceux-ci dépendent de la conception éducative qu'on se fait du rôle de l'école. Les parents attendent d'elle la réussite de leurs enfants à l'examen et la promotion sociale. L'Etat vise l'adaptation des citoyens à son idéologie. Pour d'autres, l'école a pour mission l'épanouissement des enfants, le développement de leur faculté, l'encouragement de leur créativité et de leur spontanéité. Mais ce qui est indiscutable est que l'école est une institution sociale ayant pour mission de transmettre aux enfants un nombre de valeurs morales, sociales ou culturelles, qu'une société déterminée juge essentielle la formation d'un adulte. En fonction du but à atteindre, la société opère un choix dans la réalité sociale. Qu'en est-il de l'enseignement primaire au Maroc?. Une étude des manuels scolaires s'avère ainsi nécessaire pour répondre à cette question. Ce travail de fin d'études a pour objectif d'étudier les manuels de lecture de CE5 à savoir "A.G.P" et "Kiraati". En fait, le CE5 est la classe finale du cycle primaire au cours duquel les élèves sont appelés à passer un examen. La réussite leur permet l'accès au secondaire, et l'échec signifie le plus souvent l'exclusion de l'école. Les facteurs auxquels on peut attribuer l'échec scolaire sont nombreux. Mais, l'impact de deux facteurs est énorme, à savoir le milieu socio-culturel, économique et les programmes. Ces derniers peuvent être adaptés ou non au niveau des élèves. Dans la méthode A.G.P., ce sont les manuels de lecture qui génèrent les matières de langue. Il reste à savoir alors si l'examen porte sur ce que véhiculent ces manuels. Quelle que soit la situation, les épreuves ne sont pas très loin du programme, car ces épreuves sont proposées par le corps enseignant et le corps des inspecteurs. A travers l'étude des deux manuels, ce travail de fin d'étude essaie de voir dans quelle mesure ils préparent les enfants à l'examen. Il porte ainsi sur le fond et la forme des deux manuels. L'objectif étant d'interroger la plupart des textes et se pencher sur leur contenu pour révéler ce qu'ils véhiculent implicitement ou explicitement.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042488



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :