Retour à la liste de résultats

Enquête sur la formation initiale et la formation continuée des enseignants de français du premier cycle

Auteur(s) : Haddadi Hammani
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre National de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1986
Langue : FR
Collation : 107 p. : tabl., graph., réf., annexes
Mots-clés : FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE FRANÇAISE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; CPR ; INSPECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT ; PÉDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; PROGRAMME DE FORMATION ; DIDACTIQUE ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION INITIALE.

Résumé/Sommaire :

S'il est un problème capital en éducation, c'est bien celui de la formation des enseignants qui, notamment à l'heure actuelle, se pose et s'impose en raison des réformes en cours que connaît notre système éducatif. Ainsi, dans une optique globalisante, toute réflexion engagée sur les finalités d'un enseignement, est fatalement dédoublée d'une concentration sur les cadres qu'on chargerait de les mettre en application. D'autre part, il est clair qu'un futur inspecteur est directement impliqué dans la formation des professeurs, qui constitue l'un de ses principaux rôles. En effet, plus les éducateurs sont bien formés, plus leur mission sera assurée dans de meilleures conditions. Si la notation est à l'origine des maux dont souffre souvent son métier, il reste que la note dépend étroitement de la compétence de l'intéressé et par conséquent de sa formation pédagogique. En fait, l'enseignant a pour principale tâche d'amener les élèves qui lui sont confiés, à acquérir la quantité et la qualité d'expérience utile pour assurer le développement optimal de leur potentiel en tant qu'êtres humains. Dans cette perspective, il se confond avec l’enseignement dont il constitue la pièce maîtresse. C'est, sans doute, pour cela que, quand on réfléchit sur un système éducatif et quelle que soit l'analyse qu'on en fasse, on débouche sur la formation des enseignants, problème qui se pose et s'impose à tout instant. Toutefois, les réformes actuelles que connaît notre système éducatif et surtout les nouvelles données relatives à la didactique des langues étrangères, exigent une réflexion approfondie sur la formation des enseignants. En effet, il est difficile de proposer des innovations et des réformes si ceux de qui dépend l'actualisation des projets ne sont ni sensibilisés à ce que l'on attend d’eux, ni armés pour introduire la nouveauté dans leur travail quotidien. Un système ne peut être efficacement renouvelé que si les enseignants sont préalablement formés dans l'esprit de cette nouveauté. C'est que la formation des éducateurs précède la réforme de l'éducation. Ce travail de fin d'études présente les résultats d'une enquête sur l'impact que pourrait avoir les deux années de formation des enseignants au sein des C.P.R sur le rendement scolaire. Il présente également quelques propositions qui porteront sur la formation initiale et la formation continue des professeurs de français du premier cycle.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042469



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :