Auteur(s) :
Mouhieddine
Fatima
Type : Article
Titre Publication en série :
Al Baht Al 'Ilmi : Revue des sciences humaines et sociales
Editeur(s) : Institut universitaire de la recherche scientifique
Année de Publication :
2009
Langue : FR
Collation :
N°51,
p. 57-72
: ill., réf.
Mots-clés :
CONTE ; COMMUNICATION ; SOCIALISATION ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; TRADITION ORALE ; ENFANT ;
ENSEIGNEMENT PRESCOLAIRE ; SUPPORT EDUCATIF.
Récit oral, ancré dans les traditions, le conte a inspiré diverses pratiques dans le domaine de l'éducation, l'éducation spécialisée et de la psychothérapie.
Ce qu'exprime le conte est le rapport avec l’inconscient, parce qu’il amène à fantasmer, mais aussi à résoudre par un processus qui s'écoule du préconscient vers le conscient, les problèmes psychologiques de l'enfant.
Le conte prend alors une nouvelle dimension, s'agissant d'enfants en préscolaire, il devient le support éducatif informel de l'enfant par excellence, et facilite l’acquisition du langage et l'apprentissage, en plus de ses capacités à accroître leurs pouvoirs d'émotions et d’expressions, et mettre en place leur processus de socialisation.
Dans le cadre de cette communication nous aborderons quelques perspectives offertes par conte dans l'éducation des enfants en préscolaire.
N° de la microfiche : 043824