Retour à la liste de résultats

Un modèle pédagogique pour un enseignement stratégique au Maroc

Auteur(s) : El Hamdi Firdaous
Collectivite(s) Auteur(s) : Conseil Superieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Type : Article
Titre Publication en série : Cahiers de l'Education et de la Formation
Année de Publication : 2017
Langue : FR
Collation : N° 12, P. 21-26 : réf.
Mots-clés : APPRENTISSAGE ; PÉDAGOGIE ; MAROC ; ENSEIGNEMENT ; COGNITION ; MODÈLE PÉDAGOGIQUE.

Résumé/Sommaire :

La réflexion sur Les modèles pédagogiques nous renvoie à une vision tridimensionnelle de ces derniers. Premièrement, une dimension épistémologique, dont l'intérêt est orienté vers la réflexion autour des contenus d'enseignement, en répondant à des questions comme : quelle est la nature cognitive de ce contenu ? Quel est son statut épistémologique ? Est-il un savoir construit en transposition ou en élaboration ? Quelle est son histoire institutionnelle ? Et comment est-il organisé en curricula ? Deuxièmement, une dimension psychologique, dont la réflexion est tournée vers les styles d'appropriation de ce contenu de la part des apprenants, essentiellement : Les prérequis supposés par ce contenu, les représentations des apprenants par rapport au contenu et l'obstacle qu'il peut susciter. Troisièmement, une dimension praxéologique, tournée vers l'action de l'enseignement elle-même et l'articulation des dimensions épistémologique et psychologique aux taches d'enseignement. La complexité des éléments constituant les modèles pédagogiques, influence l'acte d'enseignement et en fait un acte aussi complexe. Ce papier vise à traiter de l'enseignement stratégique, autrement appelé l'enseignement basé sur les stratégies d'apprentissage, comme l'une des formes d'enseignement issue d'un long processus d'évolution historique des modèles pédagogiques. Cet article tentera une articulation des perceptions de l'enseignement dans chacun des trois grands modèles pédagogiques, et traitera ensuite des liens entre l'enseignement stratégique et le modèle pédagogique constructiviste.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043084



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :